mardi 7 février 2012

LE PORTICO QUARTET ALIMENTE SON JAZZ AVEC DES APPORTS EN ELECTRO

Le jazz n'est ici que le terreau sur lequel vont fleurir d'autres styles. De l'électro, de l'ambient, du classique s'incrustent et squattent le jazz de Portico Quartet. Pour son troisième disque, le jeune groupe londonien a ouvert ses horizons, laissé entrer des éléments jusqu'alors ignorés. Ils ont crée des boucles, des samples et incorporé des pads électroniques. A contrario, le hang (sorte de steel-drum), bien présent sur les 2 anciens albums est plus en sourdine (Le principal artisan Nick Mulvey est d'ailleurs parti, remplacé par Kier Vine). Enregistrés dans les studios Realworld, les 10 titres (en écoute icide l'éponyme troisième opus restent dans des sphères atmosphériques, dans des climats de bande-sons, dans des paysages embaumés de teintes électroniquesMoins acoustique que les précédents, c'est un ouvrage exigent mais abordable. Un voyage dans un jazz actuel, multiple, ouvert. 
> Après une présentation dans la langue de Shakespeare, vidéo du premier morceau "Ruins", à télécharger sur leur site. Portico quartet vous propose également de remixer "Steepless", morceau que l'on pourrait placer du côté de Telepopmuzik.
> Vidéo de "Line (take 5) de l'album "Isla", puis la bande-son du court-métrage "train of thought" de Leo Bridle et Ben Thomas. Enfin, un live avec "Paper scissors stone". 





Portico Quartet - Ruins from York Tillyer on Vimeo.




Portico Quartet - Line (Take 5) at Abbey Road from York Tillyer on Vimeo.



Train of Thought from Leo Bridle on Vimeo.


Portico Quartet Au studio sfr le 06/05/10 from Vincent Guivarc'h on Vimeo.

Aucun commentaire: