lundi 30 mai 2016

Le piano rock orageux de Sophie Oz



Un piano-rock orageux

Sortie en cette fin de mois de mai, "Other", le premier Ep de Sophie Oz offre un piano-rock orageux et séduisant pour une première réalisation solo après les musiques de plusieurs BO.  
 
L'EP "Other" varie les atmosphères d'un piano-rock orageux, parfois tempérées et voilées d'une nappe de mélancolie et parfois totalement électriques. Ces chansons piano-voix se chargent de courants (de guitare) électriques  qui grossissent au fil des morceaux comme les nuages noirs annonciateurs d'un violent orage. 

Avec "Other", Sophie Oz convie une Pj Harvey à la voix apaisée à mettre son grain de sel chez Dark Dark Dark et s’accompagne au piano de la douce folie d'une Tori Amos.

L'atmosphère se charge d'électricité

Dès le titre générique "Other", un piano conquérant s'installe, accompagné de la voix aux volutes mélancoliques de Sophie Oz. Une balade entêtante aux envolées funambules ourlées par la tessiture vocale (et l'univers) proche de Nona Marie Invie du groupe Dark Dark Dark.  

Puis le titre "Valley" s'ouvre d'emblée sur une rythmique basse/batterie plus épaisse, rapidement zébrée  par les stridences électriques d'une guitare aux aguets, venue chercher des noises au piano, plus en retrait. Ce dernier se faufile et allège par touches ce morceau plus écorché, plus ombrageux, plus rugueux, plus à vif.
Puis une équilibre se tisse entre la guitare et le piano, les deux s'accordent en harmonie et Sophie Oz s'enfonce dans l'univers rock plus posé de "Girls", appuyé par la basse rythmique qu'un refrain vient, tel un orage, éclaté de riffs électriques. "Landscapes" poursuit l'équilibre fragile entre douce mélancolie et rage intérieure.  
"Silence is over" impose un rythme plus lourd, un rock plus martial, sombre et volontaire. L'orage est à la porte, il gronde, se rapproche et éclate sur le frêle édifice. Enfin, "Birds" laisse naturellement le chant des oiseaux à nouveau se faire entendre. 

Un projet solo après des BO

Après avoir travaillé sur différentes musiques de films, notamment aux côtés de Rover sur la bande originale du film d’Olivier Lécot «Une aventure New-Yorkaise», ou encore pour la bande annonce du film « Tiens-toi droite » avec Laura Smet et Marina Foïs en 2014, Sophie Oz dévoile les facettes bien séduisantes d'un talent prometteur. La magie d'Oz opère.



https://soundcloud.com/sophieoz

Aucun commentaire: