La Féline délivre un majestueux "Royaume"


La chanteuse française La Féline délivre avec Royaume un majestueux EP de 4 titres, étroite et remarquable collaboration avec Lætitia Sadier (du groupe Stereolab) et le compositeur électro Mondkopf. Quatre titres prolixes qui jonglent vocalement entre anglais et français et mordillent les plates-bandes de l'électro sur un tapis vert de textes au cordeau et de rock embrasé.
 
Titre présent sur son précédent album "Triomphe", Royaume se retrouve épuré sur cet EP éponyme. Agnès Gayraud alias La Féline affine son Royaume en une chanson franco-anglaise racée, raffinée et élégante, aux ornements littéraires. Sur A la divinité, premier titre de l'E.P., les langues de La Féline et Laetitia Sadier se croisent et  se répondent pour imposer à petits pas une chanson franco-britannique à la sensuelle langueur nichée dans un écrin électro légèrement imposé par Mondkopf .

Les deux chanteuse enfin reprennent de volée le titre "Comme un guerrier" de Gérard Manset, décharnée tout d'abord dans une première version avec une mise à voix nue sous de minces oripeaux musicaux, puis emportée sur des terres brûlantes, dans un rock-électro à vif (charpenté par Mondkopf), rappelant les chevauchées de Mass Hystéria sur "Remède". Un bel échange qui brille dans le nacre de deux voix qui scintillent et brillent au firmament de la chanson. Entre Mesparrow et Barbara Carlotti et Dominique A pour lancer la conquête rock.

La Féline avance, feule à pas de velours, sans coup férir,  posant ses douces griffes dans une pop qui ose des chemins singuliers auxquels il est pourtant paisible de s'acclimater. Elle délivre ici une transe ornée de lettres aux charmes mystérieux, envoutantes, gantées de velours et de fer, prompt à nous ouvrir tant les bras que les portes de son Royaume musical.

 

Commentaires

Articles les plus consultés