Degiheugi : L'amour sous les grooves de "Bagatelle"


Le beatmaker français Degiheugi sort "Bagatelle", son 7ème ouvrage de sons sculptés par des samples épicés et portés par les voix de Miscellaneous (de Chill Bump), Chima Anya, Astrid van Peeterssen, Devi Reed. Un hip-hop aux oreilles grandement ouvertes sur le monde, le prenant autant avec un sens du rythme groovy et langoureux que laissant la légèreté flirter avec l'humour de samples taillés pour la route de l'amour libre.

Bagatelle porte mal son nom. Ici point de babioles, seul demeure le rapport (ancien) du mot avec l'amour avec lequel il badine langoureusement. Degiheugi fait alors fleurir ses sons dans du groove qui marine depuis des années à l'ombre des microsillons, les saupoudrant de samples épicés aux origines aussi diverses que sélectionnés avec soin. Le Sieur Degiheugi mélange son hip-hop instrumental de brins d’ Afrique, de Cuba, d'Asie et de chanson française.

Un mélange puissant qui embaume de fragrances subtiles, résurgences de BO de films français seventies, de poussières d'Ennio Morricone, de claviers psyché, de pop synthétique, de guitares rock classieuses, de chanson française retrouvées dans les méandres du temps, de rebonds dub,  de soupçons reggae, de pulsions house, d'éclats de jazz et de reflux de musique d'ascenseur remarquablement kitsch.

Degiheugi se joue de tous ces sons en invitant des comparses à poser leurs voix sur les bande-sons que le beatmaker, originaire de Mayenne, leur a concocté avec rigueur et enthousiasme. Chill Bump, Chima Anya, Astrid van Peeterssen, Devi Reed viennent ainsi porter voix forte et corde sensible aux élucubrations jouissives de Degiheugi. Apportant ainsi du grain à son moulin à épices sonores et de la sensualité à sa matière sonore. Un autre visage du (abstract) hip-hop est possible. 





Commentaires

Articles les plus consultés