Jean du Voyage aux confins subtils de l'Inde

L'artiste français Jean du Voyage vient de sortir Namaskar, un EP de cinq titres qui offre un sublime et ensorcelant périple dans les contrées du continent indien et des sonorités électroniques.

Façonneur de sons et sorcier des platines depuis 1998, Jean du Voyage s'immisce avec Namaskar en terre indienne avec l'art de retranscrire et de sublimer avec délicatesse des sons ancestraux par sa maîtrise de la mélodie et du découpage rythmique. 

Sa rencontre avec le musicien V. Soundara Rajan, grand joueur de Saraswathi Veena (un instrument à cordes traditionnel), avec qui il a réalisé une résidence à la Rochelle, offre à Jean du Voyage un riche échange entre instrument et platines. La joute instrumentale distille alors de subtiles variations tant rythmiques que mélodiques.



A la fois contemplatif et appel à la transe, l'EP est introduit par Revagupthi, invitation à la découverte, salutation à l'auditeur. Le titre est superbement illustré dans le clip par des coulées sensuelles de peintures multicolores.

L'Exode ensuite proposé, s'insinue encore plus dans notre esprit avec ses ritournelles rythmiques confinant en une transe légère et entêtante. Puis avec Nakshathram, l'échange est superbe, comme le souligne le clip live, harmonieux et raffiné. 

Masala convoque les percussions des tablas et les rythmiques électro dans un délicat appel au groove. Il retrouve ici son fidèle collaborateur musical Pierre Harmegnies.

Enfin, Charukesi ferme la boucle par le flottement spirituel issu des 6 cordes majestueuses de l'instrument indien.

Après Mantra, autre voyage initié en 2016, Namaskar poursuit la recherche d'une musique électronique qui se fond et s'unit à d'enrichissantes sonorités du monde.  

L'EP porte d'ailleurs bien son nom, car Namaskar, instant où deux personnes entrent en contact et rendent honneur à leurs âmes respectives, offre une belle rencontre ! On en sort plus riche intérieurement.

Commentaires

Articles les plus consultés